L’exposition nationale EXPO.02 «ImagiNation» s’est étendue sur l’ensemble du Pays des Trois-Lacs. Sur les sites d’exposition de Morat, Bienne, Neuchâtel, Yverdon et l’arteplage mobile du Jura, l’EXPO.02 a séjourné dans notre région pendant près de cinq mois.
Aujourd’hui, vingt ans plus tard, c’est un moment. Passé bien trop vite. A Morat, le thème était «Instant et éternité». — Qu’est-ce qui est resté ?
Des souvenirs, des pistes de réflexion. L’équipe entourant le célèbre architecte français Jean Nouvel a utilisé à Morat ce qui était disponible : la jolie petite ville médiévale et la situation spectaculaire au bord du lac — et a complété par des constructions provisoires ce qui manquait encore sur le vaste site de l’exposition.
Avec sa forme de cube archaïque et ses trente-quatre mètres de côté, le monolithe était sans aucun doute l’une des principales attractions d’EXPO.02. A l’intérieur du cube rouillé, le panorama de la bataille de Morat, restauré spécialement pour l’exposition nationale, était présenté, haut de 10 mètres et long de 100 mètres.
L’exposition «Un ange passe» a été réalisée par l’Association des églises suisses à l’EXPO.02 et par Gabriel de Montmollin et Georg Schubert : Dans sept chapelles de couleur rouille le long des rives du lac, des installations artistiques invitaient à se pencher sur des questions de vie et de foi. Avec l’éternité.
Seule LACabane en témoigne encore aujourd’hui — c’est d’ailleurs la seule construction de l’EXPO.02 qui se trouve encore à son emplacement d’origine.
En son sein — et sur les sites des six autres cabanes — l’exposition R‑EXPO.22 «Un ange passe et vive le Monolithe» donne l’occasion, sur des panneaux d’information munis de codes QR, de faire revivre EXPO.02, de rendre les cabanes encore une fois visibles, de se plonger dans des pensées, des souvenirs et des pistes de réflexion.
Qu’est-ce qui est resté ? Et qu’est-ce qui continue à agir ?
Cabane 1 | Cabane 2 | Cabane 3 | Cabane 4 | Cabane 5 | Cabane 6 | Cabane 7 | Monolithe |