R‑EXPO.22 — «Un ange passe et vive le monolithe!»

L’ex­po­si­ti­on natio­na­le EXPO.02 «Ima­gi­Na­ti­on» s’est éten­due sur l’en­sem­ble du Pays des Trois-Lacs. Sur les sites d’ex­po­si­ti­on de Morat, Bien­ne, Neu­châ­tel, Yver­don et l’ar­te­pla­ge mobi­le du Jura, l’EXPO.02 a séjour­né dans not­re région pen­dant près de cinq mois. 

 

Aujour­d’hui, vingt ans plus tard, c’est un moment. Pas­sé bien trop vite. A Morat, le thè­me était «Instant et éter­ni­té». — Qu’est-ce qui est resté ? 

 

Des sou­ve­nirs, des pistes de réfle­xi­on. L’é­qui­pe entou­rant le célèb­re archi­tec­te fran­çais Jean Nou­vel a uti­li­sé à Morat ce qui était dis­po­ni­ble : la jolie peti­te ville médié­va­le et la situa­ti­on spec­ta­cu­lai­re au bord du lac — et a com­plé­té par des cons­truc­tions pro­vi­so­i­res ce qui man­quait enco­re sur le vaste site de l’exposition. 

 

Avec sa for­me de cube archaï­que et ses tren­te-quat­re mètres de côté, le mono­li­the était sans aucun dou­te l’u­ne des prin­ci­pa­les attrac­tions d’EXPO.02. A l’in­té­ri­eur du cube rouil­lé, le pan­ora­ma de la batail­le de Morat, restau­ré spé­cia­le­ment pour l’ex­po­si­ti­on natio­na­le, était pré­sen­té, haut de 10 mètres et long de 100 mètres. 

 

L’ex­po­si­ti­on «Un ange pas­se» a été réa­li­sée par l’As­so­cia­ti­on des égli­ses suis­ses à l’EXPO.02 et par Gabri­el de Mont­mol­lin et Georg Schu­bert : Dans sept cha­pel­les de cou­leur rouil­le le long des rives du lac, des instal­la­ti­ons arti­sti­ques invi­taient à se pen­cher sur des que­sti­ons de vie et de foi. Avec l’éternité. 

 

Seu­le LACa­ba­ne en témoi­g­ne enco­re aujour­d’hui — c’est d’ail­leurs la seu­le cons­truc­tion de l’EXPO.02 qui se trouve enco­re à son empla­ce­ment d’origine. 

 

En son sein — et sur les sites des six aut­res caba­nes — l’ex­po­si­ti­on R‑EXPO.22 «Un ange pas­se et vive le Mono­li­the» don­ne l’oc­ca­si­on, sur des pan­neaux d’in­for­ma­ti­on munis de codes QR, de fai­re revi­v­re EXPO.02, de rend­re les caba­nes enco­re une fois visi­bles, de se plon­ger dans des pen­sées, des sou­ve­nirs et des pistes de réflexion. 

 

Qu’est-ce qui est resté ? Et qu’est-ce qui con­ti­n­ue à agir ? 

 

Caba­ne 1 Caba­ne 2 Caba­ne 3 Caba­ne 4 Caba­ne 5 Caba­ne 6 Caba­ne 7 Mono­li­the