R‑EXPO.22 — «Un ange passe et vive le monolithe!»

L’ex­po­si­tion nationale EXPO.02 “Imag­i­Na­tion” s’est éten­due sur l’ensem­ble du Pays des Trois-Lacs. Sur les sites d’ex­po­si­tion de Morat, Bienne, Neuchâ­tel, Yver­don et l’arteplage mobile du Jura, l’EXPO.02 a séjourné dans notre région pen­dant près de cinq mois.    

 

Aujour­d’hui, vingt ans plus tard, c’est un moment. Passé bien trop vite. A Morat, le thème était “Instant et éter­nité”. — Qu’est-ce qui est resté ?    

 

Des sou­venirs, des pistes de réflex­ion. L’équipe entourant le célèbre archi­tecte français Jean Nou­v­el a util­isé à Morat ce qui était disponible : la jolie petite ville médié­vale et la sit­u­a­tion spec­tac­u­laire au bord du lac — et a com­plété par des con­struc­tions pro­vi­soires ce qui man­quait encore sur le vaste site de l’ex­po­si­tion.    

 

Avec sa forme de cube archaïque et ses trente-qua­tre mètres de côté, le mono­lithe était sans aucun doute l’une des prin­ci­pales attrac­tions d’EXPO.02. A l’in­térieur du cube rouil­lé, le panora­ma de la bataille de Morat, restau­ré spé­ciale­ment pour l’ex­po­si­tion nationale, était présen­té, haut de 10 mètres et long de 100 mètres.  

 

L’ex­po­si­tion “Un ange passe” a été réal­isée par l’As­so­ci­a­tion des églis­es suiss­es à l’EXPO.02 et par Gabriel de Mont­mollin et Georg Schu­bert : Dans sept chapelles de couleur rouille le long des rives du lac, des instal­la­tions artis­tiques invi­taient à se pencher sur des ques­tions de vie et de foi. Avec l’é­ter­nité.    

 

Seule LACa­bane en témoigne encore aujour­d’hui — c’est d’ailleurs la seule con­struc­tion de l’EXPO.02 qui se trou­ve encore à son emplace­ment d’o­rig­ine.    

 

En son sein — et sur les sites des six autres cabanes — l’ex­po­si­tion R‑EXPO.22 “Un ange passe et vive le Mono­lithe” donne l’oc­ca­sion, sur des pan­neaux d’in­for­ma­tion munis de codes QR, de faire revivre EXPO.02, de ren­dre les cabanes encore une fois vis­i­bles, de se plonger dans des pen­sées, des sou­venirs et des pistes de réflex­ion.  

 

Qu’est-ce qui est resté ? Et qu’est-ce qui con­tin­ue à agir ?    

 

Cabane 1 Cabane 2 Cabane 3 Cabane 4 Cabane 5 Cabane 6 Cabane 7 Mono­lithe