LACabane

Der­nier ves­ti­ge de l’exposition natio­na­le de 2002 et lieu de ren­con­tres cul­tu­rel­les au bord du lac à Montilier/FR

Un petit lieu de culture au bord du Lac

ND7_5882Un peu d’histoire

Cet­te con­struc­tion modes­te et imman­quable d’acier rouil­lée a été réa­li­sée par Jean Nou­vel, archi­tec­te pari­si­en renom­mé, à l’occasion de l’Exposition natio­na­le Expo.02. Elle accueil­lit au con­flu­ent du lac de Morat, avec six autres con­struc­tions sem­bla­bles, l’exposition : « un ange pas­se ». Reli­ée à la ber­ge par une peti­te pas­se­rel­le, elle flot­te de maniè­re élé­gan­te et esthé­tique au-dessus de l’eau. Si les sept con­struc­tions sont encore pré­sen­tes dans dif­férents lieux de Suis­se, LACa­ba­ne est la seu­le à être res­tée sur son lieu d’origine. Tou­tes sont uti­li­sées com­me lieu de cul­tu­re et de ren­cont­re. Depuis l’Expo.02, LACa­ba­ne a été entre­te­nu par la com­mu­ne de Mon­ti­lier. Chaque année, elle a accueil­li plu­sieurs expo­si­ti­ons, dont cer­tai­nes d’artistes suis­ses célèbres. LACa­ba­ne a ain­si chaque année été ouver­te plu­sieurs semai­nes au public.

Et demain

Monu­ment d’architecture con­tem­porain, LACa­ba­ne se doit de res­ter à son empla­ce­ment ori­gi­nel au bord du lac et pour se fai­re, s’ouvrir à de nou­vel­les per­spec­tives. Elle doit aus­si offrir aux nom­breux riverains et flâ­neurs du bord du lac un lieu de cul­tu­re et con­tri­buer à la pro­mo­ti­on du lac de Morat. Elle sus­ci­te la curio­sité des pas­sants et pos­sè­de ain­si un immense poten­tiel de trans­mis­si­on de con­te­nus divers et variés. En un mot, LACa­ba­ne est dis­po­ni­ble pour l’organisation d’événements cul­tu­rels, com­me plate-forme d’information et d’exposition, sans oublier les ren­con­tres pri­vées. Mais cela ne peut se fai­re sans d’importants travaux d’entretien. Car les longues années pas­sées dans l’eau ont for­te­ment attaqué ses pilo­tis en bois. Tou­te la struc­tu­re doit être dura­ble­ment ren­for­cée. Afin de per­mett­re la levée des fonds néces­saires à ces travaux, la com­mu­ne de Mon­ti­lier a fon­dé, en juil­let 2015, une asso­cia­ti­on de pro­mo­ti­on de LACa­ba­ne.

Membres actifs

L’objectif de l’association : mobi­li­ser tou­te per­son­ne intéres­sée à par­ti­ci­per à l’entretien et à l’exploitation, afin que LACa­ba­ne puis­se viv­re com­me lieu de cul­tu­re. A cet­te fin, l’association est à la recher­che de mécè­nes, spon­sors ou fon­da­ti­ons per­met­tant sa con­ser­va­ti­on. Si vous dési­rez par­ti­ci­per à cet­te entre­pri­se, que ce soit par le biais finan­cier, que vous ayez des idées ou des pro­jets d’utilisation de ce lieu magi­que, dans cet empla­ce­ment idyl­li­que, Contactez-nous. Nous nous en réjouis­sons d’avance !

Usages de LACabane

Avec ses 5 x 7 mètres, LACa­ba­ne peut aus­si bien accueil­lir des expo­si­ti­ons que des stands d’information, des lec­tures que des apé­ri­tifs, et bien sûr tou­tes sor­tes d’événement publics ou pri­vés.